Mot du président

En cette année 2014, la Ligue de Squash Nord-Picardie fête ses 26 ans d’existence. Et pour cette 26ème année, elle a le grand privilège d’organiser les championnats d’Europe individuels hommes et femmes, attirant ainsi dans notre ligue parmi les meilleurs mondiaux, dont le numéro 1 français Grégory Gaultier actuel numéro 1 mondial, et la numéro 1 française Camille Serme, tous 2 champions d’Europe en titre. Nous espérons qu’ils pourront renouveler leurs titres chez nous, en France, à Valenciennes.

Notre ligue représente 5 départements : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise et la Somme. Fortes de ses 15 clubs répartis sur l’ensemble de son territoire, elles comptent près de 1600 licenciés. Nous diversifions nos tournois depuis plusieurs années avec notamment des opens nationaux qui attirent par mi les meilleures françaises et les meilleurs français, mais aussi celles et ceux des pays voisins, et notamment de la Belgique et du Luxembourg. Notre particularité est la très grande proximité avec les pays du nord de l’Europe. Ce qui nous a permis de viser le tournoi majeur en Europe.

La ligue c’est aussi un championnat interclub appelé le « Ch’ti Challenge » regroupant près de 35 équipes hommes et femmes réparties sur 3 divisions.

Dans un réel souci de faire évoluer le squash dans notre ligue, celle-ci vient de recruter son conseiller technique qui prendra notamment en charge le développement du squash chez les jeunes et les plus jeunes, avec une grande volonté de les amener jusqu’à l’élite. Le circuit des jeunes se déroule chaque année sur 6 sites différents. Chaque année, en partenariat avec l’Allemagne, un stage d’été est organisé tantôt en Allemagne, tantôt en France sur des sites  qui se veulent diversifiés chaque année.

Forte d’une réelle volonté de développer le squash dans notre ligue, de nombreux projets autour du développement du squash chez les jeunes sont actuellement à l’étude. Le premier sera la découverte du squash dans les plus petites communes du département du Nord durant les vacances estivales 2014.

En cliquant ici, vous trouverez la carte des clubs existants dans notre ligue. Et nous espérons en développer bien d’autres vers les autres départements de la ligue.

Sportivement,
David Toulotte




Bonjour à toutes et tous,


Dans moins de 9 mois, bénévoles et responsables souffleront les 25 bougies de la Ligue de Squash Nord-Picardie. Et c'est nous, sportifs, bénévoles et responsables, membres de la ligue Nord-Picardie qui allons écrire cette nouvelle année sportive afin de célébrer cette longue histoire.

Bien sûr la saison 2012/2013 a déjà démarré et nous avons déjà des champions identifiés lors du 3ème série et 5ème série, mais comme tous les ans, open, championnat de ligue, tournois en tout genre vont s'enchaîner et donner des sensations à toutes et tous de tous les âges. Le squash c'est avant tout un état d'esprit, du sport pour se faire plaisir quelque soit notre niveau, notre sport.

Tout d'abord, je voudrais remercier Eric pour avoir permis à notre ligue de se poursuivre en prenant la présidence, il y a 2 ans, et de poursuivre son action en restant dans le bureau en tant que secrétaire adjoint. Ainsi, nous poursuivrons encore ensemble un bout de chemin dans la ligue.

Je remercie également toutes les personnes présentes à notre AG, les présidents de club, d'associations, ainsi que Maryse Degardin, Directrice Technique Nationale Adjointe, pour avoir représenté la FF Squash, et les sportifs qui sont venus se joindre à nous. Et merci à vous toutes et tous de me faire confiance en me nommant président. Je puis vous dire d'ores et déjà que je suis serein dans cette mission de part la qualité des membres du bureau qui pilotent la ligue depuis des années et qui vont m'accompagner encore cette saison, et en particuliers notre légendaire Philippe Duquennoy, notre nouveau Vice-Président, auprès de qui je m'appuie depuis longtemps.

Depuis 25 ans, bientôt, notre ligue NP n'a eu cesse de progresser. Nous comptons maintenant plus de 1500 licenciés, en croissance forte depuis 5 saisons. Nous organisons non seulement nos opens régionaux et championnat de ligue, mais nous avons aussi des opens nationaux qui attirent de plus en plus de joueurs de partout en France et parmi les meilleurs, mais aussi de l'étranger.

Ce qui nous fait défaut est l'absence de dynamique autour des jeunes qui sont nos espoirs. Aymeric a initié un programme pour les jeunes par un échange Franco-allemand. Il s'agit maintenant de poursuivre en faveur des jeunes par des actions au sein de notre ligue pour faire progresser nos jeunes, découvrir des nouveaux talents, et développer nos échanges avec l'international. Nous œuvrerons en ce sens pour développer le squash dans notre région avec les nouveaux membres de la commission jeunes. Des réflexions sont déjà en cours.

Enfin, nous sommes à la recherche d'un conseiller technique de ligue et d'une nouvelle personne pour la commission féminine. Alors, si vous voulez vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à venir nous rejoindre, en contactant n'importe quel membre du bureau pour vous faire connaître.

Sportivement,
David Toulotte

Prince logo hb
AXA Frédéric Bardzinski Open Groupe
Fédération Française de Squash Squashnet.frRégion Nord Pas-de-Calais Conseil Général du Nord CNDS